Histoire de notre sport


« Street golf », « Urban golf », des termes, il en existe beaucoup. Celui de « Off Golf » ou « Free Golf » est valable dans tous les cas. On parle du jeu de golf en dehors de son parcours classique en gardant le même principe : atteindre une cible en tapant le moins de coups possible.
La pratique du golf urbain est dans les faits extrêmement vieille ! Un jeu similaire existe déjà sous l’empire Romain puis un autre au XIIIè siècle, aux Pays-Bas. C’est dans les années 1740 qu’un écossais d’Édimbourg, Duncan Thomas, popularise le golf urbain, avant même que le golf moderne n’apparaisse.
Au début des années 90, un collectif allemand déjanté tape de vraies balles sur les toits de Berlin. Ils se font appeler les « Natural Born Golfers ». Très vite, ils organisent des sessions avec appareil photo et caméra en main, en plus des clubs de Golf. Les contenus circulent discrètement sur Internet, mais suffisamment pour se faire connaître par ceux qui développeront plus tard l’Urban Golf.
Aux États-Unis, début 2000, un passionné du swing, Robert Peterson, créé une balle semi-rigide pour l’entraînement. Sa balle permet de jouer au Golf n’importe où, sans blesser personne, ni casser quoique ce soit. La marque almostGOLF est lancée.
Très rapidement, le nom de cette balle arrive en Europe et fait l’unanimité auprès des premiers « swingueurs de rue » en quête de nouvelles sensations.
En 2011, lors du lancement du premier championnat nationale d’Urban Golf au monde, en France, la almostGOLF devient la balle officielle et réglementaire.
Aujourd’hui, le marché de la balle semi-rigide se développe principalement en Europe. 20 000 balles se sont écoulées en 2017 rien qu’en Europe.
Cette balle a tout changé ! Elle a permis la création d’une nouvelle pratique urbaine en toute sécurité et a offert aux Urban Golfeurs de pouvoir construire leur avenir.
Présentation
+ de 30 associations/équipes en France
+ de 300 joueurs inscrits au championnat de France
Une communauté de + de 20000 fans sur Facebook
Équipe de France 3 x championne d’Europe et 1 x championne du monde
Voilà de beaux chiffres ! Mais tout ce beau monde est éparpillé un peu partout en France…
En 2019, après plus de 10 années d’échanges à travers la France, le French City Pro Tour devient officiellement la Fédération Sportive de Street Golf !
Évolution logique pour ses pratiquants, le street golf français continue son développement en renforçant son organisation. Pour ses nouveaux dirigeants, les championnats successifs et la création de la Coupe d’Europe puis de la Coupe du Monde ont créé de nouveaux enjeux pour les joueurs et pour la discipline. Une organisation tel que la Fédération Sportive de Street Golf est une réponse apportée à ces défis.
Il aura fallu plusieurs mois d’échanges entre pratiquants et dirigeants d’associations à travers la France, pour arriver à une équipe de six bénévoles engagés et la création de cette nouvelle association avec des objectifs clairement définis.
Un des objectifs est d’obtenir une voix suffisamment forte pour promouvoir et développer le street golf en France.
La Fédération et ses membres, apporteront un soutien financier et technique aux associations qui organisent les différentes étapes du Championnat de France. La volonté de l’organisation est que le Championnat puisse répondre aux contraintes d’un règlement sportif précis et que celui-ci soit toujours représentatif de l’esprit festif et amical du street golf, malgré les enjeux nationaux et internationaux.
Bien sûr, en mettant en place une structure d’envergure nationale, la Fédération Sportive de Street Golf souhaite également établir des partenariats durables qui puissent profiter à l’ensemble des streetgolfeurs qui y seront affiliés.

Associations et équipes françaises
Pour ajouter / modifier / supprimer un élément, envoyez-nous un message à contact@streetgolf.fr.
Le Bureau 2021
Notre objectif commun : préserver les valeurs originelles du street golf et amener la discipline vers toujours plus de connaissance et de reconnaissance du public.
Le Comité Directeur (depuis 2021)
Commission Sportive / Championnat
- Olivier BERNARD
All is Golf - Christophe BUFFEL DE VAURE
Lyon Street Golf - Frédéric ÉLIÈS
Street Golf à l’Ouest - Alexis TURI
Wild Shrimp Crew - Vivien VAN DER BRUNEEL
Médiéballes Laon StreetGolf - Nicolas VERSCHUERE
Urban Green Lille
Commission Équipe de France / International
- Benoist RICHARD
Urban Green Lille - Kévin THOMAS
Strasbourg StreetGolf
Commission Développement / Partenariats
- Florent PARPILLON
Lyon Street Golf - Benoist RICHARD
Urban Green Lille - Florent TRILLARD
All is Golf - Vivien VAN DER BRUNEEL
Médiéballes Laon StreetGolf
Commission Trésorerie / Juridique
- Benoist RICHARD
Urban Green Lille - Florent TRILLARD
All is Golf
Commission Communication / Graphique
- David NGUYEN
NYNJAS Golf