Zoom sur… Médiéballes Laon StreetGolf
25 mars 2020Cela fait moins d’un an qu’ils grattent les pavés et ils viennent de hisser deux de leurs équipes sur le podium de la première étape du championnat de France de street golf, au nez et à la barbe des meilleures écuries françaises ! Qui est cette tribu descendue tout droit de sa butte médiévale ? Nous avons interviewé Vivien VAN DER BRUNEEL, président de l’association
Qui êtes-vous ?
Nous sommes l’association « Médiéballes Laon StreetGolf », créée officiellement mi-septembre 2019 après plusieurs sessions de découverte pendant l’été dernier.
Laon, c’est où ? Décrivez nous votre ville.
Laon est une petite ville de 26 000 habitants se situant au centre du département de l’Aisne dans la région Haut de France. Elle se situe entre les villes de Lille et de Reims, à une centaine de km au nord-est de Paris. Elle est appelée « la montagne couronnée » car se présente sur 2 étages avec la ville basse et la ville haute qui surplombe de la plaine d’une centaine de mètres. La pratique du streetgolf s’effectue principalement sur la ville haute au sein de la cité médiévale entourée par 7km de remparts. Cette montagne, qui est en réalité une butte témoin, est dite « couronnée » puisqu’elle fut au Moyen Âge, une des principales résidences des rois carolingiens. Ainsi, elle est l’une des villes de France qui possèdent le plus de monuments historiques classés dans un état de conservation remarquable. Au cœur de la cité médiévale s’érige la plus ancienne des cathédrale Gothique de France. Notre parcours vous permettra de déambuler de monuments en monuments, il vous fera prendre de la hauteur en jouant par-dessus les remparts et vous fera prendre de petites ruelles pavées
Comment avez-vous découvert le street golf ?
J’ai découvert le streetgolf au printemps 2019. Un ami a pris connaissance que je pratiquais le golf de temps en temps et m’a informé qu’il connaissait une version alternative qui se joue dans les rues et sur toutes les surfaces. Il connaissait lui-même des adeptes sur Lille et Reims et avait déjà arbitré une étape du championnat. J’ai montré mon intérêt pour découvrir cette variante et ce même ami m’a donc prévenu de la visite prochaine d’un membre de l’équipe de France à Laon debut juillet. C’est ce jour là que j’ai rencontré Benoist Richard qui m’a initié au streetgolf. J’ai tout de suite adhéré au projet et j’ai organisé des sessions gratuites durant tout l’été. A la fin Août, nous formions déjà un groupe régulier d’une dizaine de personnes et nous avons décidé de créer officiellement l’association.
Pourquoi le street golf à autant de succès à Laon ?
Ohhh c’est sans nul doute grâce à la qualité et à la pédagogie de l’animateur des sessions ahahah !!! Non plus sérieusement, je pense que l’atout premier du club, c’est son formidable terrain de jeu. Nous avons à proximité un magnifique golf 18 trous ( golf du lac de l’Ailette) qui est une institution ici et le fait de pouvoir taper des balles dans le centre historique a été, en terme d’image, une belle promotion pour l’association. De plus, nous sommes une petite ville et la diffusion de pratiques alternatives a une visibilité beaucoup plus importante que dans les grandes villes. Je ne vous cache pas que les sourires et la convivialité des adhérents a également facilité la diffusion du streetgolf à Laon. De fait, on a pu régulièrement alimenter la page facebook et ainsi augmenter la visibilité du club. Enfin, nous organisons depuis septembre un tournoi mensuel qui fidélise les personnes présentes et qui nous permet régulièrement de nous donner rendez-vous autour du streetgolf.
Quels sont vos objectifs ?
Avant le début de la saison, nos objectifs étaient d’approcher un top 5 par équipe au niveau national et de franchir la barre des 50 adhérents au club ( nous sommes à 35 pour le moment). Compte tenu de notre belle performance lors de la première étape à Lille, nous essaierons de pérenniser notre présence dans le top 5 national et pourquoi pas mieux encore… Et on s’octroie le rêve fou de voir un de nos membres figurer parmi l’équipe de France et ainsi participer à une compétition internationale. Mais le défi qui nous tient le plus à cœur est bien sur d’accueillir dans les meilleures conditions possibles tous les streetgolfeurs de France pour la 4ème étape à Laon le 11 juillet 2020.
Le « Zoom sur… », c’est une équipe/mois. Pour faire découvrir votre équipe ou association, rien de plus simple : il suffit de répondre à ce questionnaire : https://forms.gle/LUmiTAu3jUJWq5Mh7.
La Fédération Française de Street Golf