Règlement


CHARTE DU STREET GOLF EN FRANCE

Document validé par le bureau de la Fédération Sportive de Street Golf le 28 février 2022

INTRODUCTION

La charte se veut être un code moral pour tous les pratiquants du street golf en France.        

L’ESPRIT DU JEU

Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des règles. Tous les joueurs devraient se conduire d’une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition.

L’esprit du street golf, c’est :

  • Respect,
  • Courtoisie,
  • Honnêteté,
  • Convivialité.

D’UNE FAÇON GÉNÉRALE

  • Appliquez cette charte en tous lieux lorsque vous pratiquez le street golf.
  • Respectez votre entourage (coéquipiers, adversaires et passants), et le parcours.
  • Respectez la nature, l’environnement et l’espace urbain.
  • Assurez toute forme de sécurité (humaine, matérielle, etc.) avant d’exécuter un coup.
  • Assurez un rythme de jeu régulier afin d’éviter le jeu lent, qui affecterait les autres joueurs.

RESPECT DU CODE DU SPORTIF

Tout sportif, débutant ou confirmé, s’engage à :

  • se conformer aux règles du jeu,
  • respecter les décisions de l’arbitre,
  • respecter adversaires et partenaires,
  • refuser toute forme de violence et de tricherie,
  • être maître de soi en toutes circonstances,
  • être loyal dans le sport et dans la vie,
  • être exemplaire, généreux et tolérant.

RESPECT DE LA CHARTE

Toutes les associations sportives adhérentes à la Fédération Sportive de Street Golf, toutes les joueuses et joueurs inscrits au championnat de France de street golf s’engagent à appliquer et faire appliquer cette charte en tous lieux et toutes circonstances.

En cas de non respect de la charte, la Fédération Sportive de Street Golf se réserve le droit de prendre des sanctions individuelles et/ou collectives.

La commission sportive de la FFSG


RÈGLES DU STREET GOLF EN FRANCE

Document validé par le bureau de la Fédération Sportive de Street Golf le 15 avril 2022

Ces règles priment en compétitions.
La Fédération Sportive de Street Golf est seule garante de l’édition et du respect des règles.

 

Règle 0 – Définitions et matériel

Définitions :

  • Balle : projectile sphérique alvéolé semi-rigide de la marque almostGOLF.
  • Club : ustensile de golf traditionnel permettant de frapper la balle.
    Il est composé d’un manche, d’un grip et d’une tête.
  • Coup : action de frapper la balle au moyen d’un club.
  • Départ : emplacement défini comme point de départ.
  • Cible : emplacement défini comme objectif.
  • Trou : espace de jeu défini entre le départ et la cible.
  • Hors limites : espace défini comme interdit au jeu.
  • Par : nombre de coups prévu pour la réalisation d’un trou.
    Il existe des pars 3, 4, 5, 6 et 7 en fonction de la difficulté/longueur du trou.
  • But du jeu : atteindre chaque cible en le moins de coups possible.
  • Parcours : ensemble des trous défini par l’organisateur.
  • Equipe : ensemble de coéquipiers participant à un événement.
  • Fly : ensemble d’équipes regroupées pour jouer un trou.
  • Formule en individuel : chaque joueur joue sa balle jusqu’à ce que le trou soit terminé.
  • Formule en scramble libre : formule de jeu en équipe, dont l’ordre de jeu des joueurs est libre. Au départ, chaque partenaire joue sa balle. Ils choisissent la meilleure balle et de l’emplacement de celle-ci, chaque joueur joue un second coup, et ainsi de suite jusqu’à ce que le trou soit terminé.
  • Formule en greensome : formule de jeu en équipe dont l’ordre de jeu des joueurs est défini auprès de l’arbitre avant chaque départ (ex : joueur 2, joueur 1, joueur 3) et n’est plus modifiable après le départ jusqu’à la fin du trou. Au départ, chaque partenaire joue une balle. Les 3 partenaires choisissent l’une d’elles qu’ils jouent alors alternativement jusqu’à la fin du trou.

Matériel :

  • Seules les balles semi-rigides almostGOLF sont autorisées pour la pratique du street golf.
  • Les bois, hybrides, fers, wedges et putters sont autorisés pour la pratique du street golf (il n’y a pas de limitations de nombre de clubs).
  • Les tees (y compris capsules, monticules de sable..) sont autorisés uniquement sur les aires de départ.
  • Les petits élastiques (« loom ») sont autorisés pour stabiliser la balle sur les pavés et sur toutes surfaces lisses en cas de vent fort.
  • Les tapis de practice, moquette ou autres supports de ce type sont interdits, sauf règles locales (défense de l’environnement, site protégé, etc.).

Règle 1 – La compétition

Il est interdit aux joueurs de s’entendre entre eux pour renoncer à l’application d’une règle ou pour ne pas appliquer une quelconque pénalité encourue.
Pénalité : exclusion

Règle 2 – L’ordre de jeu

  • Lors du premier départ, l’ordre de jeu est fixé par tirage au sort. Ensuite, il y a une alternance des équipes ou des joueurs sur les trous suivants.
  • Pour tous les trous en formule greensome, et avant chaque départ du trou, les joueurs enregistrent leur ordre de jeu auprès de l’arbitre.
    À aucun moment, cet ordre ne doit être changé au cours du trou.
    Pénalité : 2 coups
  • Sur le parcours, c’est toujours à l’équipe ou au joueur le plus éloigné de la cible qui a l’honneur de jouer. Les autres joueurs se tiennent prêts à jouer.
    Pénalité : aucune

Règle 3 – le coup et le coup d’essai

  • À partir du moment où c’est à vous de jouer et que vous en avez la possibilité, vous avez jusqu’à 1 minute pour exécuter votre coup, coups d’essai inclus.
    Pénalité : 2 points après 2 avertissements oraux constatés par l’arbitre
  • Lors de l’exécution du coup, si votre balle touche 2 fois votre club cela compte comme 1 seul coup joué, à condition que la balle ne soit ni portée ni cueillie.
  • On appelle « air shot », un coup joué avec l’intention de frapper la balle sans parvenir à la toucher (la balle est restée dans son emplacement initial).
    Un air shot est autorisé pour chaque joueur sur chaque coup à jouer. Lorsqu’un 2ème air shot consécutif est réalisé, le coup est considéré comme compté, et le coup suivant prêt à être immédiatement joué, sans coups d’essai supplémentaire.
  • Nombre de coups maximum par trou. La croix « X » représente le nombre de coups maximum à inscrire sur la carte de score.
    • Sur un par 3 on joue jusqu’à 6 coups au maximum : la croix vaut 7 coups.
    • Sur un par 4 on joue jusqu’à 7 coups au maximum : la croix vaut 8 coups.
    • Sur un par 5 on joue jusqu’à 8 coups au maximum : la croix vaut 9 coups.
  • Le coup d’essai est autorisé partout sur le terrain de jeu. Il serait souhaitable qu’il soit effectué à 1 longueur de grip au minimum de l’emplacement où repose la balle, afin de ne pas le confondre avec un air shot.
    Si le joueur ne s’est pas suffisamment décalé de sa balle lors de l’exécution de son coup d’essai et que la tête de club heurte la balle à la descente, le coup est compté.
    Pénalité : aucune.

Règle 4 – Déplacement de la balle

Avant tout déplacement, la balle doit être marquée avec un objet à l’arrière de celle-ci (une pièce de monnaie, par exemple).

Le déplacement de la balle peut se faire à tout moment jusqu’à 1 longueur de grip dans toutes les directions (longueur classique de grip sans extension : environ 20 cm) :

  • Il peut se faire n’importe où sur le parcours, sauf si la balle repose entièrement en dehors des limites du terrain de jeu, ou dans un obstacle d’eau. (Appliquez la règle correspondante dans ces cas-là).
  • Lorsque la balle est proche ou sous une voiture, vous pouvez déplacer la balle, jusqu’à 2 longueurs de clubs (ou plus selon les règles locales) au plus près d’où elle repose, sans se rapprocher du trou. Dans tous les cas, l’interlocuteur privilégié reste l’arbitre du trou.
  • Exception : lorsque la balle se situe à une longueur de grip (ou moins) de la cible, il est interdit de la déplacer afin d’atteindre celle-ci.

Pénalité : aucune

Règle 5 – Balle injouable

Le joueur peut déclarer sa balle injouable à n’importe quel endroit du terrain, sauf dans un obstacle d’eau. Le coup suivant est joué à l’intérieur de 2 longueurs de club au maximum sans se rapprocher du trou.
Pénalité : 1 coup

Règle 6 – Balle hors-limite, balle perdue et balle dans un obstacle d’eau

  • La balle est considérée hors-limites lorsqu’elle repose entièrement en dehors des limites du terrain de jeu. Le coup suivant est joué à 2 longueurs de club au maximum de l’endroit approximatif où la balle a franchi le hors-limites. Possibilité de rejouer de l’endroit où la balle a été frappée.
    Pénalité : 1 coup
  • La balle est considérée comme perdue quand sa recherche n’a pas abouti à la retrouver au bout de 3 minutes. Le coup suivant est joué de l’endroit approximatif où la balle n’a pas été retrouvée.
    Pénalité : 1 coup
  • Lorsque la balle repose entièrement dans un obstacle d’eau, le coup suivant peut :
    • être joué dans l’obstacle,
    • ou avec 1 pénalité de l’endroit approximatif où la balle y est rentrée, ou dans une zone de drop définie par l’Association Sportive organisatrice.
  • Une balle provisoire est jouée à chaque fois qu’il y a un doute sur la zone d’atterrissage de la balle initiale, elle doit être annoncée immédiatement.

    Si la balle initiale est retrouvée, la balle provisoire doit être récupérée et ne plus faire partie du jeu.

Règle 7 – Balle cassée ou endommagée

Si votre balle est cassée ou endommagée en cours de jeu, vous pouvez la remplacer après en avoir informé et fait constater par les autres joueurs et l’arbitre, que la balle est impropre au jeu. Placer la nouvelle balle à l’ endroit initial de la balle endommagée.

Règle 8 – Erreur de balle

Lorsque vous jouez une balle qui n’est pas la vôtre en cours de jeu :

  • La balle qui a été frappée par erreur devra être replacée au plus près de l’endroit où elle a été jouée, afin que le propriétaire de la balle puisse terminer son trou.
    Pénalité : aucune
  • L’auteur de l’infraction termine le trou avec sa balle retrouvée.
    Pénalité : 1 coup

Règle 9 – Balle déplacée par une autre balle

Si votre balle heurte une autre balle en effectuant un coup, la balle déplacée sera replacée au plus près de l’endroit où elle reposait.
Pénalité : aucune

Règle 10 – Spécificités

  • Dans l’herbe haute
    Avant l’exécution du coup, l’aplanissement de l’herbe haute est permis avec le plat du pied.

    Interdiction d’arracher le gazon.
    Pénalité : 2 coups

  • Dans les zones caillouteuses
    Les cailloux qui pourraient engendrer des problèmes de sécurité dans l’exécution d’un coup peuvent être retirés ou balayés. Ils devront être replacés après le coup.
    Pénalité : aucune
  • Sous les arbres ou près des branches
    Vous pouvez obtenir de l’aide d’un de vos partenaires de jeu pour favoriser l’exécution du coup. Interdiction de casser des branches même involontairement y compris pendant l’exécution d’un coup d’essai.
    Pénalité : 2 coups
  • Dans les taillis ou arbustes
    Si après déplacement de la balle d’1 longueur de grip au maximum, celle-ci repose toujours dans le taillis ou l’arbuste, et s’il n’existe pas de règles locales, alors la règle de la balle injouable s’applique.
    Pénalité : 1 coup

 

La commission sportive de la FFSG


RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE STREET GOLF 2024

Projet élaboré par la de la commission sportive de la Fédération Sportive de Street Golf le 19 janvier 2024

Article 1 – Objectifs du championnat

  • Promouvoir la pratique du street golf en compétition sur le territoire national en favorisant les échanges sportifs et associatifs
  • Adapter sa technique et sa tactique de jeu en compétition sur différents parcours, sur différentes étapes
  • Favoriser la pratique du plus grand nombre et l’intégration des novices au mode compétition
  • Récompenser la performance collective
  • Respecter le code du sportif et promouvoir les valeurs du fair-play.

Article 2 – Conditions de participation

Le championnat de France de street golf est réservé aux Associations Sportives et aux équipes sportives à jour de leurs cotisations 2024 à la Fédération Sportive de Street Golf. La cotisation 2024 est fixée 35€. UNE ÉQUIPE « LOCALE » POURRA PARTICIPER À UNE ÉTAPE DU CDF SANS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA COTISATION, DANS CE CAS ELLE NE POURRA PAS PRÉTENDRE À FIGURER DANS LE CLASSEMENT FINAL DU CHAMPIONNAT DE FRANCE. LES JOUEURS COMPOSANT CETTE DERNIÈRE DEVRONT CEPENDANT S’ACQUITTER DE LEUR DROIT DE JEU AUPRÈS DE LA FSSG. 

Le championnat de France de street golf est réservé aux joueurs et joueuses s’étant acquittés du coût de 2€ DE DROIT DE JEU FEDERAL à chaque étape du championnat auprès de l’association organisatrice.

La participation sur une étape est limitée à 80 joueurs soit 40 équipes de 2 joueurs. Si elle souhaite dépasser ce plafond, l’association organisatrice doit en faire la demande auprès de la commission sportive. 

Chaque Association Sportive engagée dans le championnat de France de street golf se verra réserver l’inscription automatique d’une équipe. Elles devront valider leur participation sur le site de l’Association Sportive organisatrice avant l’ouverture des inscriptions au public.

Les Associations Sportives de pays étrangers pourront participer au championnat de France de street golf dans la limite des places disponibles. Si elles ne sont pas engagées officiellement au championnat de France de street golf, aucun point en équipe comme en individuel ne pourra leur être attribué.

Article 3 – Étapes

Les Associations Sportives désireuses d’organiser une étape du championnat de France de street golf doivent déposer leur dossier auprès de la commission championnat après l’appel à candidatures.

Le calendrier national 2024 de la FSSG est le suivant :

  • Le 30 mars à Morlaix (29)
  • Le 4 mai à Lyon (69)
  • Le 1er juin à Laon (02)
  • Le 26 juin à Deuil-la-Barre en individuel

Article 4 – Conditions d’annulation d’une étape

Durant la compétition, en cas de fortes intempéries ou de mauvaises conditions climatiques (orages, la tempête, etc.), la décision d’annuler temporairement ou entièrement la compétition revient au club organisateur après avis de la commission sportive de la FSSG, responsables de l’organisation et de la sécurité des participants.

Avant le jour J, en cas de force majeure et pour des raisons de sécurité, l’organisateur de l’étape a le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation, l’organisation procédera, si possible, au remboursement des inscriptions.

Article 5 – Tarifs d’une étape – Inscriptions et paiement.

Le tarif d’inscription à une étape du championnat de France est fixé PAR L’ASSOCIATION ORGANISATRICE DE L’ÉTAPE  (hors frais d’inscriptions).

Le paiement s’effectue sur la page d’inscription de l’Association Sportive organisatrice avant la date limite.

Article 6 – Organisation de l’étape – logistique

L’Association Sportive a l’entière prérogative de l’organisation de la journée, selon le cahier des charges, approuvé lors du dépôt de la candidature et après validation par la FSSG. Elle aura en charge le briefing, l’arbitrage, l’édition des résultats avec POPSCORE et la proclamation des résultats.

Le parcours est préparé selon les règles officielles de la FSSG. Les règles locales ne peuvent pas être en contradiction avec les règles officielles de la FSSG.

  1. Format des étapes en équipe

Parcours MINIMUM de 9 trous + 1 trou BONUS minimum

  1. Formules des étapes

Chaque équipe est constituée de 2 partenaires (sauf étape individuelle). L’organisateur de l’étape est libre d’organiser son tournoi selon les formules de jeu suivantes, il n’est pas tenu de toutes les utiliser. Cependant un équilibre dans le choix des formules doit être respecté, une formule ne doit pas être utilisée sur plus d’un 1/3 du parcours (ex: parcours 12 trous: maximum 4 scrambles). Une cible bonus peut être proposée sur chaque formule et sur chaque trou du parcours

  • Le chapman : Les 2 joueurs de l’équipe jouent chacun une balle du départ, puis les échangent pour le 2ème coup, et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement
  • Le scramble libre :
    • Au départ, chaque partenaire joue sa balle.
    • Ils choisissent la meilleure balle et, depuis l’emplacement de celle-ci, chaque joueur joue un second coup, et ainsi de suite jusqu’à ce que le trou soit terminé.
    • En cas de hors limites des 2 partenaires, chacun rejoue une balle, en appliquant la règle correspondante
  • Le greensome simple: Les 2 joueurs jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement
    • Les coups de pénalité ne modifient pas l’ordre de jeu
    • En cas de hors limite des 2 partenaires au départ, 1 seul rejoue, en appliquant la règle correspondante. L’ordre de jeu défini au départ reprend.
  • Le greensome avec Replay: En plus des règles du greensome, à tout moment, les joueurs peuvent prendre un « replay » et rejouer un coup qui vient d’être exécuté. Un seul « replay » par trou est autorisé. C’est au joueur qui n’a pas joué le coup précédent de jouer. La balle « replay » est alors la seule balle en jeu, la 1ère balle est hors jeu et l’ordre du greensome reprend jusqu’à la fin du trou.
  • Le 4 balles: Chaque joueur joue séparément sa balle. Le score du camp pour un trou est le score le plus bas des deux partenaires sur ce trou.
  1. Nombre de coups maximum par trou

Le nombre de coups max sur tous les trous est 8. Une croix « X » vaut 10. Il n’est pas obligatoire de déterminer un PAR, l’organisateur est libre de déterminer un PAR pour chaque trou du parcours mais celui-ci n’aura pas d’incidence sur le nombre de coups maximum à jouer.

Article 7 – Classements et départages des points en cas d’égalité

Pour figurer dans le classement général du championnat de France de street golf, chaque équipe, Association Sportive ou club sportif devra avoir participé à au moins 1 des 3 étapes en équipe.

Pour figurer dans le classement individuel du championnat de France de street golf, le joueur devra participer à l’étape individuelle de Deuil-la-Barre.

Une Association Sportive ou club sportif peut inscrire jusqu’à 6 équipes (A, B, C, D, E et F) selon les places disponibles. Le score de la meilleure des équipes sera comptabilisé pour le classement de l’étape, ce score sera reporté sur le classement du championnat pour l’Association Sportive ou le club sportif concerné(e).

  1. Classement Etape
  • Équipe * :

À l’issue de l’étape de la journée, l’équipe ayant comptabilisé le moins de coups est proclamée vainqueur.

  • Individuel * :

À l’issue de l’étape de la journée, le joueur ou la joueuse ayant comptabilisé le moins de coups est proclamé vainqueur.

* En cas d’égalité pour chaque place du podium, le départage se fera par play-off.

  1. Classement Général
  • Association Sportive*

À l’issue des 3 étapes en équipe, l’Association Sportive ayant comptabilisé le plus de points est proclamée vainqueur du championnat de France de street golf.

  • Individuel *

À l’issue de l’étape individuelle. Le joueur ou la joueuse ayant comptabilisé le moins de coups est proclamé vainqueur du championnat de France de street golf.

* En cas d’égalité pour chaque place du podium, le départage se fera par :

  • Le nombre de 1ère(s) place(s),
  • Puis si encore égalité, le nombre de 2ème(s) place(s),
  • Puis si encore égalité, le nombre de 3ème(s) place(s),
  • Puis si encore égalité, le(s) résultat(s) du ou des play-off(s) organisé(s) par l’Association Sportive

** En cas d’égalité pour la 6ème et la 12ème place, le départage se fera par choix de la commission Équipe de France, qui aura un délai de réflexion d’une semaine au maximum pour rendre son verdict auprès des intéressés.

Voici le nombre de points obtenus en fonction du rang :

Classement par équipe

Rang123456789
Points1008570605550454035
Rang101112131415161718
Points302623201816141210
Rang192021222324252627
Points987654321

Hors podium, les équipes et joueurs ex aequo obtiennent le même nombre de points. En cas d’égalité pour les places du podium la répartition suivante devra être appliquée:

Si 2 ou plusieurs équipes sont à égalité à la 1ère place un playoff doit être organisé par

l’organisateur, selon le format et la formule de son choix. L’équipe qui remporte le playoff obtient 100 points. Les autres équipes se répartiront les points en fonction du nombre d’égalité:

  • Play-off à 2: l’équipe perdante se voit attribuer les points de la 2nde
  • Play-off à 3 ou plus: Les équipes perdantes se départagent les points des rangs concernés. Exemple: play-off à 4 équipes
  • Vainqueur du play-off= 100 points
  • les perdants se partagent les points des 2ème/ 3ème/ 4ème place= (85+70+60)/3= 72 POINTS (arrondie au nombre entier supérieur)

Article 8 – Qualification équipe de France

A l’issue de la saison 12 joueurs seront retenus pour participer à LA WUGC (World Urban Golf Cup) QUI AURA LIEU LE 21 SEPTEMBRE 2024 À KOSICE EN SLOVAQUIE. 

La qualification se déroulera comme suit:

  • 6 places pour le championnat de France équipe

Les 3 premières associations sportives ou club du classement général du championnat de France se verront attribuer chacune 2 places en équipe de France. Les associations seront libres de désigner les joueurs ou joueuses de leur choix qui intégreront l’équipe de France. La liste des sélectionné(e)s devra être remise à la commission sportive impérativement avant l’épreuve individuelle de Deuil-la-Barre.

  • 3 places pour le championnat de France individuel

Les 3 premiers joueurs ou joueuses du classement de l’étape individuel de Deuil la Barre seront qualifié(e)s en équipe de France. Si un ou plusieurs de ces joueurs étaient déjà sélectionné suite au championnat par équipe, les joueurs suivants au classement individuel seront sélectionnés.

  • 3 places sur sélection

Le coach de l’équipe de France QUI SERADESIGNE PAR LA COMMISSION SPORTIVE SURCANDIDATURE proposera une liste de 3 joueurs qui devra être validée par la commission sportive de la FSSG.

C’est le coach de l’équipe de France qui sélectionnera les joueurs au sein des associations concernées en concertation avec leurs responsables

En cas de forfait ou d’impossibilité de se présenter au championnat d’Europe, la commission sportive assistée du coach de l’équipe de France et du bureau de la FSSG statuera sur les décision à prendre.

Article 9 – Réclamations

Les éventuelles réclamations devront être déposées AVANT l’annonce des résultats par le responsable de l’Association Sportive à l’organisateur de l’étape.

Les éventuelles remarques devront être signalées au responsable de la Commission Sportive ou un de ses représentants désignés en cas d’absence.

Les membres présents de la commission sportive de la FSSG traitent les réclamations éventuelles, délibèrent et prennent une décision. Une majorité est nécessaire pour entériner la décision.

Si aucune majorité ne se dégage, le classement ne sera établi que provisoirement. La commission sportive de la FSSG dispose alors d’une semaine pour faire connaître sa décision et proclamer les résultats définitifs de la journée.

Article 10 – Règle du doute

S’il y a un doute ou un désaccord sur l’interprétation d’une règle, (Exemple: une équipe ou un joueur considère qu’une balle est en jeu et l’autre équipe ou joueur considère qu’elle est hors jeu.)

  1. Prendre une photo de la situation
  1. Jouer les 2 interprétations : jouer 2 balles jusqu’à toucher la cible avec chacune des interprétations
  2. Noter les 2 scores en entourant le score joué avec la 1ère
  3. En référer à l’organisateur de la compétition ou à un membre de la commission sportive AVANT la signature de la carte de score.

La commission sportive de la FSSG