- La charte du street golf en France
- Les règles du street golf en France
- Le règlement du championnat de France
CHARTE DU STREET GOLF EN FRANCE
Document validé par le bureau de la Fédération Sportive de Street Golf le 28 février 2022
INTRODUCTION
La charte se veut être un code moral pour tous les pratiquants du street golf en France.
L’ESPRIT DU JEU
Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des règles. Tous les joueurs devraient se conduire d’une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition.
L’esprit du street golf, c’est :
- Respect,
- Courtoisie,
- Honnêteté,
- Convivialité.
D’UNE FAÇON GÉNÉRALE
- Appliquez cette charte en tous lieux lorsque vous pratiquez le street golf.
- Respectez votre entourage (coéquipiers, adversaires et passants), et le parcours.
- Respectez la nature, l’environnement et l’espace urbain.
- Assurez toute forme de sécurité (humaine, matérielle, etc.) avant d’exécuter un coup.
- Assurez un rythme de jeu régulier afin d’éviter le jeu lent, qui affecterait les autres joueurs.
RESPECT DU CODE DU SPORTIF
Tout sportif, débutant ou confirmé, s’engage à :
- se conformer aux règles du jeu,
- respecter les décisions de l’arbitre,
- respecter adversaires et partenaires,
- refuser toute forme de violence et de tricherie,
- être maître de soi en toutes circonstances,
- être loyal dans le sport et dans la vie,
- être exemplaire, généreux et tolérant.
RESPECT DE LA CHARTE
Toutes les associations sportives adhérentes à la Fédération Sportive de Street Golf, toutes les joueuses et joueurs inscrits au championnat de France de street golf s’engagent à appliquer et faire appliquer cette charte en tous lieux et toutes circonstances.
En cas de non respect de la charte, la Fédération Sportive de Street Golf se réserve le droit de prendre des sanctions individuelles et/ou collectives.
La commission sportive de la FFSG
RÈGLES DU STREET GOLF EN FRANCE
Document validé par le bureau de la Fédération Sportive de Street Golf le 15 avril 2022
Ces règles priment en compétitions.
La Fédération Sportive de Street Golf est seule garante de l’édition et du respect des règles.
Règle 0 – Définitions et matériel
Définitions :
- Balle : projectile sphérique alvéolé semi-rigide de la marque almostGOLF.
- Club : ustensile de golf traditionnel permettant de frapper la balle.
Il est composé d’un manche, d’un grip et d’une tête. - Coup : action de frapper la balle au moyen d’un club.
- Départ : emplacement défini comme point de départ.
- Cible : emplacement défini comme objectif.
- Trou : espace de jeu défini entre le départ et la cible.
- Hors limites : espace défini comme interdit au jeu.
- Par : nombre de coups prévu pour la réalisation d’un trou.
Il existe des pars 3, 4, 5, 6 et 7 en fonction de la difficulté/longueur du trou. - But du jeu : atteindre chaque cible en le moins de coups possible.
- Parcours : ensemble des trous défini par l’organisateur.
- Equipe : ensemble de coéquipiers participant à un événement.
- Fly : ensemble d’équipes regroupées pour jouer un trou.
- Formule en individuel : chaque joueur joue sa balle jusqu’à ce que le trou soit terminé.
- Formule en scramble libre : formule de jeu en équipe, dont l’ordre de jeu des joueurs est libre. Au départ, chaque partenaire joue sa balle. Ils choisissent la meilleure balle et de l’emplacement de celle-ci, chaque joueur joue un second coup, et ainsi de suite jusqu’à ce que le trou soit terminé.
- Formule en greensome : formule de jeu en équipe dont l’ordre de jeu des joueurs est défini auprès de l’arbitre avant chaque départ (ex : joueur 2, joueur 1, joueur 3) et n’est plus modifiable après le départ jusqu’à la fin du trou. Au départ, chaque partenaire joue une balle. Les 3 partenaires choisissent l’une d’elles qu’ils jouent alors alternativement jusqu’à la fin du trou.
Matériel :
- Seules les balles semi-rigides almostGOLF sont autorisées pour la pratique du street golf.
- Les bois, hybrides, fers, wedges et putters sont autorisés pour la pratique du street golf (il n’y a pas de limitations de nombre de clubs).
- Les tees (y compris capsules, monticules de sable..) sont autorisés uniquement sur les aires de départ.
- Les petits élastiques (« loom ») sont autorisés pour stabiliser la balle sur les pavés et sur toutes surfaces lisses en cas de vent fort.
- Les tapis de practice, moquette ou autres supports de ce type sont interdits, sauf règles locales (défense de l’environnement, site protégé, etc.).
Règle 1 – La compétition
Il est interdit aux joueurs de s’entendre entre eux pour renoncer à l’application d’une règle ou pour ne pas appliquer une quelconque pénalité encourue.
Pénalité : exclusion
Règle 2 – L’ordre de jeu
- Lors du premier départ, l’ordre de jeu est fixé par tirage au sort. Ensuite, il y a une alternance des équipes ou des joueurs sur les trous suivants.
- Pour tous les trous en formule greensome, et avant chaque départ du trou, les joueurs enregistrent leur ordre de jeu auprès de l’arbitre.
À aucun moment, cet ordre ne doit être changé au cours du trou.
Pénalité : 2 coups - Sur le parcours, c’est toujours à l’équipe ou au joueur le plus éloigné de la cible qui a l’honneur de jouer. Les autres joueurs se tiennent prêts à jouer.
Pénalité : aucune
Règle 3 – le coup et le coup d’essai
- À partir du moment où c’est à vous de jouer et que vous en avez la possibilité, vous avez jusqu’à 1 minute pour exécuter votre coup, coups d’essai inclus.
Pénalité : 2 points après 2 avertissements oraux constatés par l’arbitre
- Lors de l’exécution du coup, si votre balle touche 2 fois votre club cela compte comme 1 seul coup joué, à condition que la balle ne soit ni portée ni cueillie.
- On appelle « air shot », un coup joué avec l’intention de frapper la balle sans parvenir à la toucher (la balle est restée dans son emplacement initial).
Un air shot est autorisé pour chaque joueur sur chaque coup à jouer. Lorsqu’un 2ème air shot consécutif est réalisé, le coup est considéré comme compté, et le coup suivant prêt à être immédiatement joué, sans coups d’essai supplémentaire. - Nombre de coups maximum par trou. La croix « X » représente le nombre de coups maximum à inscrire sur la carte de score.
- Sur un par 3 on joue jusqu’à 6 coups au maximum : la croix vaut 7 coups.
- Sur un par 4 on joue jusqu’à 7 coups au maximum : la croix vaut 8 coups.
- Sur un par 5 on joue jusqu’à 8 coups au maximum : la croix vaut 9 coups.
- Le coup d’essai est autorisé partout sur le terrain de jeu. Il serait souhaitable qu’il soit effectué à 1 longueur de grip au minimum de l’emplacement où repose la balle, afin de ne pas le confondre avec un air shot.
Si le joueur ne s’est pas suffisamment décalé de sa balle lors de l’exécution de son coup d’essai et que la tête de club heurte la balle à la descente, le coup est compté.
Pénalité : aucune.
Règle 4 – Déplacement de la balle
Avant tout déplacement, la balle doit être marquée avec un objet à l’arrière de celle-ci (une pièce de monnaie, par exemple).
Le déplacement de la balle peut se faire à tout moment jusqu’à 1 longueur de grip dans toutes les directions (longueur classique de grip sans extension : environ 20 cm) :
- Il peut se faire n’importe où sur le parcours, sauf si la balle repose entièrement en dehors des limites du terrain de jeu, ou dans un obstacle d’eau. (Appliquez la règle correspondante dans ces cas-là).
- Lorsque la balle est proche ou sous une voiture, vous pouvez déplacer la balle, jusqu’à 2 longueurs de clubs (ou plus selon les règles locales) au plus près d’où elle repose, sans se rapprocher du trou. Dans tous les cas, l’interlocuteur privilégié reste l’arbitre du trou.
- Exception : lorsque la balle se situe à une longueur de grip (ou moins) de la cible, il est interdit de la déplacer afin d’atteindre celle-ci.
Pénalité : aucune
Règle 5 – Balle injouable
Le joueur peut déclarer sa balle injouable à n’importe quel endroit du terrain, sauf dans un obstacle d’eau. Le coup suivant est joué à l’intérieur de 2 longueurs de club au maximum sans se rapprocher du trou.
Pénalité : 1 coup
Règle 6 – Balle hors-limite, balle perdue et balle dans un obstacle d’eau
- La balle est considérée hors-limites lorsqu’elle repose entièrement en dehors des limites du terrain de jeu. Le coup suivant est joué à 2 longueurs de club au maximum de l’endroit approximatif où la balle a franchi le hors-limites. Possibilité de rejouer de l’endroit où la balle a été frappée.
Pénalité : 1 coup - La balle est considérée comme perdue quand sa recherche n’a pas abouti à la retrouver au bout de 3 minutes. Le coup suivant est joué de l’endroit approximatif où la balle n’a pas été retrouvée.
Pénalité : 1 coup - Lorsque la balle repose entièrement dans un obstacle d’eau, le coup suivant peut :
- être joué dans l’obstacle,
- ou avec 1 pénalité de l’endroit approximatif où la balle y est rentrée, ou dans une zone de drop définie par l’Association Sportive organisatrice.
- Une balle provisoire est jouée à chaque fois qu’il y a un doute sur la zone d’atterrissage de la balle initiale, elle doit être annoncée immédiatement.
Si la balle initiale est retrouvée, la balle provisoire doit être récupérée et ne plus faire partie du jeu.
Règle 7 – Balle cassée ou endommagée
Si votre balle est cassée ou endommagée en cours de jeu, vous pouvez la remplacer après en avoir informé et fait constater par les autres joueurs et l’arbitre, que la balle est impropre au jeu. Placer la nouvelle balle à l’ endroit initial de la balle endommagée.
Règle 8 – Erreur de balle
Lorsque vous jouez une balle qui n’est pas la vôtre en cours de jeu :
- La balle qui a été frappée par erreur devra être replacée au plus près de l’endroit où elle a été jouée, afin que le propriétaire de la balle puisse terminer son trou.
Pénalité : aucune - L’auteur de l’infraction termine le trou avec sa balle retrouvée.
Pénalité : 1 coup
Règle 9 – Balle déplacée par une autre balle
Si votre balle heurte une autre balle en effectuant un coup, la balle déplacée sera replacée au plus près de l’endroit où elle reposait.
Pénalité : aucune
Règle 10 – Spécificités
- Dans l’herbe haute
Avant l’exécution du coup, l’aplanissement de l’herbe haute est permis avec le plat du pied.Interdiction d’arracher le gazon.
Pénalité : 2 coups
- Dans les zones caillouteuses
Les cailloux qui pourraient engendrer des problèmes de sécurité dans l’exécution d’un coup peuvent être retirés ou balayés. Ils devront être replacés après le coup.
Pénalité : aucune - Sous les arbres ou près des branches
Vous pouvez obtenir de l’aide d’un de vos partenaires de jeu pour favoriser l’exécution du coup. Interdiction de casser des branches même involontairement y compris pendant l’exécution d’un coup d’essai.
Pénalité : 2 coups - Dans les taillis ou arbustes
Si après déplacement de la balle d’1 longueur de grip au maximum, celle-ci repose toujours dans le taillis ou l’arbuste, et s’il n’existe pas de règles locales, alors la règle de la balle injouable s’applique.
Pénalité : 1 coup
La commission sportive de la FFSG
Le règlement 2025 sera bientôt disponible sur cette page